Service de l’architecture et du Patrimoine : projets en cours et à venir…

http://www.bastidesdurouergue.fr/wp-content/uploads/2020/05/diaporama-actualite-service-patrimoine.jpg


Les conditions sanitaires ont contraint le service de l’architecture et du patrimoine à déplacer ou modifier les actions de découverte qui étaient programmées ce printemps. Les visites thématiques prévues à Villefranche-de-Rouergue seront reportées et les Rendez-vous aux Jardins, initialement prévus au mois de juin, ne pourront avoir lieu cette année. Rien n’est perdu cependant !

Plusieurs visites thématiques ou exploratoires vous seront proposées à Villefranche-de-Rouergue et dans les autres communes du Pays d’art et d’histoire au mois de juin et pendant l’été. Nous vous indiquerons les thèmes et les dates au plus tôt… Il vous faudra penser à nous appeler ou à nous écrire afin de confirmer votre participation.

L’exposition temporaire Caselles, gariotes et autre petit patrimoine des champs, qui a été installée à la Maison du Gouverneur (CIAP du Pays d’art et d’histoire), sera ouverte aux visiteurs dès le début du mois de juin. Il conviendra d’effectuer une réservation avant votre venue. Nous avons assuré l’extension de cette exposition, qui intégrera le patrimoine vernaculaire de Najac, des gorges de l’Aveyron et du Ségala, des matériaux et des outils, et qui sera associée à un film dédié aux Gestes d’ici, d’ailleurs et d’autrefois (Institut Occitan de l’Aveyron). Comme nous l’envisagions, l’exposition donnera lieu en septembre et en octobre à une randonnée dédiée à la mutation paysagère et au patrimoine agropastoral (Villefranche-de-Rouergue et Najac) et à la découverte d’un chantier de restauration de murs en pierre sèche (Villeneuve-d’Aveyron).

Le service de l’architecture et du patrimoine est en train de concevoir par ailleurs un jeu de construction dédié à l’urbanisme et à l’architecture, destiné au jeune public. Il finalise également pour la commune du Bas-Ségala une signalétique patrimoniale qui sera implantée à La Bastide-l’Evêque, Saint-Salvadou et Vabre-Tizac cet été.

Enfin, vous indiquer que les Journées Européennes du Patrimoine semblent pouvoir se dérouler comme prévu les 19 et 20 septembre…

Au plaisir de vous retrouver très bientôt !

Renseignements : 06 14 48 48 55 / contact@bastidesdurouergue.fr