Bérenger de Landorre


Conférence par Adeline Rucquoi / vendredi 11 mai 2018 à 18h30 / Hôtel des Fleurines à Villefranche-de-Rouergue

Spécialiste de l’histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l’histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, Adeline Rucquoi est Docteur d’État, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de Recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d’Études Compostellanes. Elle est membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques auprès du Gouvernement de Galice et du conseil scientifique des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.

En 1317, le pape Jean XXII nomma Bérenger de Landorre archevêque de Compostelle, passant outre l’opposition de celui-ci. Originaire de Landorre, près de Rodez, Bérenger était entré dans l’ordre des Frères Prêcheurs et en était devenu le Maître Général. Lors de sa nomination, il était légat du pape auprès de l’empereur en Allemagne et du roi de France. Il occupa le siège compostellan durant douze ans, et mourut en 1330 à Séville des suites d’une blessure reçue en combattant les musulmans de Grenade. Il est l’un des deux plus grands archevêques médiévaux de Saint-Jacques et œuvra à la promotion du pèlerinage à la tombe apostolique.

Conférence proposée en partenariat avec l’Association du Bas-Rouergue vers Compostelle et l’Agence de coopération Chemins de Compostelle (ACIR), coordinatrice du bien Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.

Une visite de la chapelle Saint-Jacques sera proposée à 17h30
Entrée libre – Renseignements : 05 65 45 74 63 / 06 14 48 48 55

Téléchargez le programme complet des visites thématiques & conférences 2018