Caselles, gariotes et autre petit patrimoine des champs


Exposition / juin-octobre / Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, Maison du Gouverneur / Najac

Les caselles, gariotes, pigeonniers, murets et autres cayrous, qui témoignent de la construction de nos paysages, constituent un patrimoine d’une grande fragilité. Cette architecture de pierre sèche, qui se caractérise par un mode de construction traditionnel et économe, était l’œuvre de paysans et de maçons anonymes. Elle résulte de la conquête progressive des sols à partir du 18e siècle. Le morcellement agraire se traduit alors par la multiplication des petites propriétés délimitées par un matériau immédiatement accessible : la pierre. Celle-ci était récupérée lors des travaux agricoles et utilisée sans liant pour des constructions diverses. Les ouvrages bâtis servaient notamment d’abri pour le berger et ses plus jeunes bêtes, ou d’entrepôt pour le matériel viticole.

Cette architecture qui a perdu sa fonctionnalité est menacée en raison du remembrement, de l’abandon et de l’enfrichement des parcelles, de l’absence d’entretien. Des recensements et des inventaires permettent de dresser aujourd’hui des typologies et de mieux l’appréhender.

Deux parcours de découverte à Villefranche-de-Rouergue et Najac, en compagnie de Marie Dominique ALBINET (Environnementaliste, CAUE Aveyron) et Christophe EVRARD (Animateur de l’Architecture et du Patrimoine), et la visite d’un chantier de restauration et de reconstruction d’une gariote et de murets en pierre sèche, conduite par l’association Les Paredaires, permettront de mettre en perspective cette exposition :

Chemin faisant ! / Villefranche-de-Rouergue/ samedi 5 septembre à 9h45
D’eau, de roc et de ciel…/ Najac / samedi 26 septembre à 9h45
Visite de chantier…/ Villeneuve-d’Aveyron / samedi 17 octobre à 9h45

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, Maison du Gouverneur, Najac
– Journées du Patrimoine / samedi 19 et dimanche 20 septembre : ouvert de 10h à 18h (gratuit le samedi et tarif réduit le dimanche)
– Septembre : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
– Octobre : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Tarif plein : 4 €
Tarif réduit : 2,50 €
Le protocole sanitaire mis en place vous permet de visiter les lieux en toute sécurité (Port du masque obligatoire).


Renseignements :

Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac
Tél : 05 65 81 94 47
mdg@najac.fr
www.maisondugouverneur-najac.fr

One thought on “Caselles, gariotes et autre petit patrimoine des champs

  1. Ping : Visites exploratoires avec le Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue

Les commentaires sont fermés.