Chemin faisant !


Villefranche-de-Rouergue / samedi 5 septembre à 10h / rdv devant les anciens Bains-Douches (co-voiturage)

Une colline, des terrasses autrefois en culture. Les silhouettes de caselles. Un chemin, fort ancien. Des chênes pubescents et de la terre brune. Un ru dont le sillon traverse un pacage. Des murs de pierre sèche couverts de mousse. Les ruines de cabanes. Des murets encore. Une caselle. Une ferme. Un mas, les vestiges d’un verger, des cabanes encore, isolées en plein champ. La couleur de la terre et des affleurements calcaires…

Cette visite exploratoire conduite par Marie-Dominique Albinet (environnementaliste, CAUE de l’Aveyron) et Christophe Evrard (animateur de l’architecture et du patrimoine, Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue) permettra d’interroger le paysage, d’observer le patrimoine bâti qui y est conservé, de comprendre quels pouvaient être les ressources et les pratiques agro-pastorales ou forestières dans ce territoire situé aux portes de la ville…

Visite exploratoire
Rendez-vous devant les anciens Bains-Douches (co-voiturage) à partir de 9h30
Durée : environ 2h
Se munir de chaussures de marche et d’une bouteille d’eau

Cette visite est proposée dans le cadre de l’exposition « Caselles, gariotes et autre petit patrimoine des champs » présentée à la Maison du Gouverneur, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, à Najac de juin à octobre 2020, à découvrir par ici !

Renseignements : 06 14 48 48 55