Le CIAP s’ouvre à vous !


juin-octobre / Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, Maison du Gouverneur / Najac

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, aménagé dans la Maison du Gouverneur à Najac, a ouvert ses portes le 31 mai. La visite de cette exceptionnelle maison du 13e siècle vous permettra de découvrir, sur trois niveaux, une exposition permanente dont la scénographie s’attache à expliquer et mettre en valeur les entités paysagères, l’histoire et l’occupation humaine, l’urbanisme médiéval (sauvetés bénédictines, bourg fortifié et bastides) et l’architecture du Pays d’art et d’histoire. Au parcours scénographique qui intègre des documents sonores évoquant l’histoire de la Maison du Gouverneur (Murmures de murs…), et à des contes, sont associés des objets authentiques provenant du musée Fenaille (Rodez), du musée Urbain Cabrol (Villefranche-de-Rouergue) et des grottes de Foissac, ainsi qu’un trésor monétaire du 13e siècle.

Une exposition temporaire intitulée Caselles, gariotes et autre petit patrimoine des champs, consacrée à l’architecture vernaculaire du Causse, de la vallée et des gorges de l’Aveyron, du Ségala, associée à un document filmique ancien (Institut Occitan de l’Aveyron), vous permettra de découvrir les techniques de construction en pierre sèche, la diversité, la singularité, la valeur et la fragilité de ce bâti emblématique.

L’exposition temporaire donnera lieu à deux parcours de découverte « Chemin faisant ! » à Villefranche-de-Rouergue (samedi 5 septembre à 10h) et « D’eau, de roc et de ciel… » à Najac (samedi 26 septembre à 10h) en compagnie de Marie Dominique ALBINET (Environnementaliste, CAUE Aveyron) et Christophe EVRARD (Animateur de l’Architecture et du Patrimoine) consacrés à la lecture de paysage et à la découverte du patrimoine agro-pastoral. La visite d’un chantier de restauration et de reconstruction d’une gariotte et de murets en pierre sèche conduite par l’association Los Paredaïres (Villeneuve-d’Aveyron, samedi 17 octobre à 10h) permettra de sensibiliser le public à la nécessité de sauver et conserver ce patrimoine fragile, et de former peut-être de nouveaux murailleurs !

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, Maison du Gouverneur, Najac
Du 1er au 10 juillet : ouvert tous les jours sauf le lundi et mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Du 11 juillet au 30 août : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarif plein : 4 €
Tarif réduit : 2,50 €
Le protocole sanitaire mis en place vous permet de visiter les lieux en toute sécurité (Port du masque obligatoire).


Renseignements :

Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac
Tél : 05 65 81 94 47
mdg@najac.fr
www.maisondugouverneur-najac.fr