Le périple du futur Lawrence d’Arabie en Languedoc


Conférence de Jérôme Vialaret / vendredi 24 septembre à 18h30 / Maison du Gouverneur – CIAP / Najac

En 1908, un jeune étudiant anglais de 19 ans, Thomas Edward Lawrence, entreprend le tour de France à vélo. Sur la piste du fameux Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine et roi des Anglais, il veut fêter ses vingt ans à l’ombre de la tour de Châlus où le roi Richard trouva la mort. Il parcourra à bicyclette, entre autres provinces de France, la Provence, le Languedoc, l’Albigeois et le Rouergue. Il visitera Carcassonne, Albi, Cordes, Najac… Mais l’Orient le hantait déjà. A mi-parcours de cet étonnant périple, Lawrence adressa, du bord de la Méditerranée, une lettre prémonitoire à sa famille : « J’ai senti que j’avais atteint le chemin qui mène à l’Orient mythique, la Grèce, Carthage, l’Égypte, la Syrie. Les voilà ! Tous presque à portée de main. Il faudra que je revienne ici et que j’aille encore plus loin. » Il tiendra parole quelques années plus tard. Bientôt, le monde entier ne le connaîtra plus que sous le surnom de : Lawrence d’Arabie.

Cette conférence est programmée en partenariat avec Aveyron Culture – Mission Départementale.

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue / Maison du Gouverneur, Najac
Entrée libre sur réservation (places limitées) : 05 65 81 94 47 / mdg@najac.fr
Respect des consignes sanitaires COVID-19 (passe sanitaire, port du masque obligatoire et respects des gestes barrières)

Renseignements :

Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac
Tél : 05 65 81 94 47
mdg@najac.fr
www.maisondugouverneur-najac.fr