Le culte des reliques au Moyen Age


Conférence par Edina Bozoky / vendredi 4 octobre 2019 à 18h30 / Maison du Gouverneur / Najac

Le culte des reliques a pris son essor dans la seconde moitié du IVe siècle avec l’apparition de la croyance au pouvoir miraculeux des restes corporels des saints. Edina Bozoky présentera le développement du culte des reliques et ses différentes manifestations jusqu’à la fin du Moyen Age. Le thème de l’intervention permettra par ailleurs de mettre en perspective des objets liturgiques, dont plusieurs reliquaires, récemment restaurés et qui sont aujourd’hui exposés dans l’église Saint-Jean de Najac.

De l’histoire et de l’itinérance jacquaire dans le Rouergue, le long de la route de Conques à Toulouse, à Villeneuve-d’Aveyron, Villefranche-de-Rouergue et Najac notamment, nous sont parvenus des édifices religieux ou civils (chapelle Saint-Jacques, hôpital, auberge dédiée), des décors peints ou sculptés des 14e, 15e et 17e siècles, des objets (ampoule et insignes de pèlerins…) et des documents archivistiques (statuts, livre de comptes, livre de reconnaissance) dont certains sont exposés dans la Maison du Gouverneur, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue.

Edina Bozoky est historienne et universitaire. Elle a enseigné l’histoire médiévale à l’université de Poitiers, s’intéressant particulièrement à la circulation des reliques, aux croyances et à la littérature qui raconte la vie des saints. Parmi ses nombreuses publications, on lui doit une étude sur « les secrets du Graal », une biographie d’Attila, ou « Le Moyen Age miraculeux, études sur les croyances et les légendes médiévales ».

Cette conférence est organisée et programmée par l’Association des Bastides du Rouergue (Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue), en partenariat avec l’Agence des Chemins de Compostelle (ACIR) et Aveyron Culture.

Conférence
vendredi 4 octobre 2019 à 18h30
Najac / Maison du Gouverneur
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
Entrée libre – Renseignements : 05 65 45 74 63 / 06 14 48 48 55