Rendez-vous aux jardins dans le Bas-Ségala


Le Bas-Ségala / samedi 8 et dimanche 9 juin 2019

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, le Bas-Ségala met à l’honneur son patrimoine naturel ! Venez cheminer sur le sentier botanique bordant le martinet de la Ramonde, découvrir un superbe jardin à l’anglaise niché au milieu des bois, profiter de l’ouverture d’un parc et de deux nouveaux jardins à La Bastide-l’Évêque ou encore découvrir le village fleuri de Saint-Salvadou accompagnés par une équipe de jardinières passionnées et passionnantes !


– Sentier botanique du Martinet de la Ramonde / La Bastide-l’Évêque / samedi 8 et dimanche 9 juin (visite libre) :
à 2 km du bourg de La Bastide-l’Evêque
Au cœur des gorges du Lézert, en bordure du martinet et de sa chaussée, profitez de la fraîcheur et de la beauté d’un paysage sauvage et préservé. Cheminez le long d’un sentier botanique maillé de fleurs sauvages, de plantes médicinales et d’essences arbustives locales.
– dimanche de 15h à 18h (3 €) : La visite du martinet, une ancienne forge hydraulique restaurée avec patience et passion, vous permettra de vous familiariser avec l’histoire du battage du cuivre.

– Le Jardin des Amis / Le Falgayrenq / samedi 8 juin de 14h à 19h et dimanche 9 juin de 9h à 13h et de 15h à 18h :
Accès D269 Villefranche-La Bastide-L’Évêque : accès premières maisons à gauche après le pont de Vezis. Depuis La Bastide-L’Évêque : juste après le Martinet de la Ramonde, à droite
(tarif : 3 € au profit d’une œuvre caritative)

Venez découvrir ce jardin privé à l’anglaise de 7 500 m2 niché au milieu des bois et bordé d’un ruisseau. Intégré dans son environnement, il est le résultat d’une conception réfléchie et, cultivé dans le respect de la nature et de la gestion des sols. Présence également d’un potager.

– Parc de Marie-Cécile Rantet / samedi 8 et dimanche 9 juin de 15h à 18h :
Au centre de La Bastide-L’Évêque
Dans le jardin de Marie-Cécile, les arbres ont poussé, les clairières ont grandi, les buis ont résisté, l’herbe s’y épanouie en tapis moelleux et la mousse s’y faufile en renfort de velours. Devant cette nature à la fois rangée et exubérante, la créativité d’artistes alentours s’est réveillée. Les idées et les fleurs font bon ménage, à l’ombre des branches alanguies qui s’épanchent en écrin sur quelques œuvres insolites pour votre plaisir. Fleurs, feuilles, fougères, sculptures, peintures et animaux – réels ou imaginaires – vous invitent à la flânerie…
Les artistes : Julietta, Pierrefal, Marie-Cécile, Alan, Lucie, Tristan, Martine, Richard Dussaulx, Géva, Matis et Mijo.

– Jardin de Marie Déjardin / samedi 8 et dimanche 9 juin de 15h à 18h :
Au centre de La Bastide-L’Évêque
Face à la Fontaine des Oiseaux, ceinturé d’un muret, se niche ce petit jardin inscrit de part et d’autre des deux rues charretières qui distribuent la bastide. Un massif monumental, dont on dirait qu’il reproduit une chenille géante et les faisceaux harmonieux de hautes gerbes de bambou caractérisent ce jardin, cette incrustation végétale.
Sylvain Pires, dessinateur, y exposera des tableaux en relief, très originaux, ainsi que des planches de BD.

– Jardin de Géva et Maurice Arnould / samedi 8 et dimanche 9 juin de 15h à 18h :
Au centre de La Bastide-L’Évêque
Aménagé derrière la demeure, surélevé et clos par une couronne de massifs, se déploie ce petit jardin d’agrément. Vous pourrez y observer le grand paysage qui environne la bastide épiscopale, puis, en sortant, emprunter la ruelle étroite qui le longe afin de découvrir un quartier ancestral composé de jardins et de prés…

– Visite-découverte du Village Fleuri / Saint-Salvadou / samedi 8 juin de 14h à 18h :
Rendez-vous devant la mairie
« Nous avons peu d’atouts pour faire connaître notre village situé à l’écart des routes : pas de plan d’eau, pas de belle rivière, à peine un petit ruisseau, pas de monuments, si ce n’est une grande et belle église néo-médiévale et un humble sécadou, alors que faire : Fleurir ! »
Peu à peu, les Jardinières du lundi ont inventé, bouturé, semé, divisé et transplanté les richesses de leur jardin dans le village. Résultats : des moments chaleureux de travail partagé et de convivialité avec les habitants du bourg, des échanges de plantes et de conseils… Et les parterres de la mairie deviennent le jardin du village !

Le programme complet des Rendez-vous aux jardins est disponible dans les Offices de Tourisme du Pays d’art et d’histoire et directement consultable et téléchargeable ici !