Rendez-vous aux jardins dans le Bas-Ségala


Le Bas-Ségala / samedi 2 et dimanche 3 juin 2018

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, le Bas-Ségala met à l’honneur son patrimoine naturel ! Venez cheminer sur le sentier botanique bordant le martinet de la Ramonde, découvrir un superbe jardin à l’anglaise niché au milieu des bois, profiter de l’ouverture exceptionnelle du parc du château de Réquista ou encore découvrir le village fleuri de Saint-Salvadou accompagnés par une équipe de jardinières passionnées et passionnantes !


– Sentier botanique du Martinet de la Ramonde / La Bastide-l’Evêque / samedi 2 et dimanche 3 juin (visite libre) :
à 2 km du bourg de La Bastide-l’Evêque
Au cœur des gorges du Lézert, en bordure du martinet et de sa chaussée, profitez de la fraîcheur et de la beauté d’un paysage sauvage et préservé. Cheminez le long d’un sentier botanique maillé de fleurs sauvages, de plantes médicinales et d’essences arbustives locales.
– dimanche de 15h à 18h (3 €) : La visite du martinet, une ancienne forge hydraulique restaurée avec patience et passion, vous permettra de vous familiariser avec l’histoire du battage du cuivre.

– Le Jardin des Amis / Le Falgayrenq / samedi 2 et dimanche 3 juin de 14h à 19h :
Accès D269 Villefranche-La Bastide-L’Évêque. Premières maisons à gauche après le pont de Vezis. De La Bastide, juste après les Martinets, à droite (tarif : 3 € au profit d’une œuvre caritative)
Venez découvrir ce jardin privé à l’anglaise de 7 500 m2 niché au milieu des bois et bordé d’un ruisseau. Intégré dans son environnement, il est le résultat d’une conception réfléchie et cultivé dans le respect de la nature et de la gestion des sols. Présence également d’un potager.

– Parc du château de Réquista / dimanche 3 juin de 15h à 18h (visite libre du parc) :
Le parc du château de Réquista sera exceptionnellement ouvert au club artistique villefranchois, invité à peindre d’après nature. Vous pourrez profiter de cet événement pour découvrir ce beau jardin à l’anglaise, qui associe des arbres centenaires et des massifs arbustifs, et faire vagabonder votre imagination devant l’architecture singulière et élégante du château, édifié dès 1530 par Jean Patras, riche marchand et négociant en cuivre…

– Visite-découverte du Village Fleuri / Saint-Salvadou / samedi 2 juin de 14h30 à 18h30 :
Rendez-vous devant la mairie
Les jardinières de Saint-Salvadou soignent les parterres du village, comme elles soignent leurs propres jardins ! Vous y trouverez les fleurs des jardins de grand-mère et des plantes plus rares, des arbustes et des graminées. Tout un florilège pour agrémenter les coins et recoins des places et ruelles. De-ci de-là des nichoirs se cachent dans les arbres, et, au verger, vous trouverez hôtel à insectes, gîte pour les chauves-souris et ruche pour les abeilles. Saint-Salvadou fête, cette année, le centenaire de son célèbre poète, l’Abbé Bessou, aussi quelques surprises vous attendront au détour de votre visite…



Le programme complet des Rendez-vous aux jardins est disponible dans les Offices de Tourisme du Pays d’art et d’histoire ou sur simple demande (05 65 45 74 63 / christophe@bastides.com) et directement consultable et téléchargeable ici !