Rendez-vous aux jardins à Najac


Najac / samedi 2 et dimanche 3 juin 2018

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, venez découvrir à Najac deux jardins nichés au cœur du bourg castral, des jardins-vergers situés en bord d’Aveyron et profiter d’un vaste et riche jardin offrant une superbe vue sur la vallée…


– Jardin du Coustalou, Pierre-Jean Barthèye / 11 rue du château / samedi 2 et dimanche 3 juin de 15h à 18h :
à proximité de la maison du Sénéchal, possibilité de se garer devant l’église (06 81 31 70 02)
Le jardin de Pierre-Jean Barthèye borde la demeure médiévale qu’il habite et restaure avec patience, et sa voisine, la maison du Sénéchal.
Inscrit sur une pente et composé de parcelles distinctes, le jardin se singularise par la présence de terrasses dont les limites sont fixées par d’imposantes et d’archaïques maçonneries de schiste. Arbustes, plantes vivaces et fleurs odorantes s’y sont installés durablement et se déploient dans un cadre résolument sauvage.

– Jardin de Gérard Boudet / 33 rue Basse / samedi 2 et dimanche 3 juin de 15h à 18h :
possibilité de se garer devant l’église (06 23 60 16 70)
Cette modeste lanière de verdure, cette inclusion végétale qui donne à découvrir les collines boisées qui surplombent Najac, le grand paysage, recèle un rare céanothe, des rosiers, un tamaris et un arbre aux papillons. Gérard Boudet vous y donne rendez-vous afin de vous faire découvrir sa production de peintre.

– Les jardins de la Rivière / samedi 2 juin de 10h à 18h (visite toutes les heures) :
accès : parking de la piscine, près de l’aire de camping-car (Roc du Pont) (06 77 84 11 90)
Paysans-producteurs de fruits et de légumes bio, Marie-Lucile Richard et Xavier Breton vous feront découvrir leurs jardins-vergers situés au bord de l’Aveyron. Par le biais d’explications précises, ils vous présenteront leurs cultures et l’interaction entre les écosystèmes présents sur la ferme.

– Le jardin du Phare / dimanche 3 juin de 15h à 18h :
situé au croisement de la D47 et de la D564 en direction du VVF Mergieux (05 65 81 68 22 / 07 87 00 89 75)
Ce jardin, qui surplombe Najac, offre une superbe vue sur la vallée de l’Aveyron. Arboré, le terrain d’1 ha se compose de quercus, d’oliviers, de frênes et d’érables. Des arbres fruitiers côtoient les merisiers pour le plaisir d’une multitude d’oiseaux. Chauve-souris, abeilles et autres auxiliaires des jardins trouvent ici refuge. La floraison des lauriers-roses concoure avec celle de rosiers odorants. Ce havre de paix qui offre une grande diversité botanique est un jardin d’odeurs : cistes, acanthus, agapanthus, arbousier, ceanothus, euphorbes, asphodelius et bien d’autres plantes méditerranéennes y ont élu domicile, ainsi que l’oranger du Mexique qui se ressème naturellement.


Le programme complet des Rendez-vous aux jardins est disponible dans les Offices de Tourisme du Pays d’art et d’histoire ou sur simple demande (05 65 45 74 63 / christophe@bastides.com) et directement consultable et téléchargeable ici !