Le service éducatif se développe !


Pays d’art et d’histoire / année scolaire 2019-2020

La Maison du Gouverneur, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, a ouvert ses portes en avril 2019. A cette occasion, le service éducatif du Pays d’art et d’histoire a développé de nouvelles offres pédagogiques.

La Maison du gouverneur, un nouvel équipement culturel

Située au cœur du bourg castral de Najac, cette vaste demeure médiévale, est équipée d’un atelier dédié à la sensibilisation du jeune public aux patrimoines : paysages, histoire, urbanisme, architecture civile, religieuse et fortifiée, bâti vernaculaire… Grâce à l’utilisation de supports et d’outils pédagogiques permettant la manipulation, la découverte de techniques et l’acquisition de connaissances, les enfants apprennent en s’amusant.

L’exposition permanente permet de parcourir les paysages du Causse, du Ségala et des gorges de l’Aveyron. Un jeu de l’oie géant consacré à l’occupation humaine, une borne tactile permettant de construire et d’aménager un village au Moyen Âge, des maquettes de sites et des objets authentiques, dont un trésor monétaire du 13e siècle, convient petits et grands à parcourir l’histoire, l’urbanisme et l’architecture de ce territoire singulier. Des contes et un parcours sonore permettent de voyager dans les temps anciens et de découvrir quels pouvaient être les usages dans cette demeure pendant l’époque médiévale. Des expositions temporaires en lien avec le patrimoine local complètent également la visite.

De nouveaux outils et ateliers pédagogiques
L’offre pédagogique du service éducatif du Pays d’art et d’histoire va donc peu à peu se développer notamment grâce à la création de nouveaux ateliers et l’acquisition d’outils pédagogiques (maquettes de voûtes, jeu de construction…). Et pour commencer nous vous proposons de découvrir le tout nouveau atelier consacré à l’archéologie…

Pour nous contacter
Annie Rougier, chargée du service éducatif
Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue
Association des Bastides du Rouergue
Maison du Patrimoine
anciens Bains-Douches
Quai de la Sénéchaussée
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. 05 65 45 74 63
christophe@bastides.com