La Maison du Gouverneur


Najac / 20, 21 et 22 septembre 2019

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir la Maison du Gouverneur qui évoque la richesse et la diversité patrimoniale du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue !

L’exposition permanente vous conduira tout d’abord à parcourir le Causse, le Ségala et les gorges de l’Aveyron. Un film consacré à l’occupation humaine, un jeu de l’oie géant qui vous permettra de vérifier ou de parfaire vos connaissances, une borne tactile qui sollicitera votre sagacité afin d’aménager un village au Moyen Age, des maquettes de sites et des objets authentiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Epoque Moderne), dont un trésor monétaire du 13e siècle, vous convieront à parcourir l’histoire, l’urbanisme et l’architecture de ce territoire singulier. Des contes et un parcours sonore (Murmures de Murs) vous permettront aussi de voyager dans les temps anciens et de découvrir quels pouvaient être les usages dans cette demeure pendant l’époque médiévale…

Enfin, l’exposition temporaire L’école et l’occitan, réalisée par la Maison du Gouverneur en collaboration avec l’Institut Occitan de l’Aveyron – Al Canton, vous proposera de découvrir les liens complexes entre l’école et la langue historique des bastides, souvent apprise avant le français par les anciens.

Najac / Maison du Gouverneur
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

vendredi 20 septembre 10h-12h30 et 14h-18h
samedi 21 et dimanche 22 septembre 10h-18h
tarifs :
– vendredi : 3 €
– gratuit le samedi
– dimanche : tarif réduit pour tous (2,50 €)

La fête du patrimoine commencera dès le vendredi 20 septembre avec une conférence proposée par Christian-Pierre Bedel « Les jeux et fêtes traditionnels en Rouergue et confins » en lien avec la thématique des arts et des divertissements et en écho à l’exposition temporaire.

Conférence / Les jeux et fêtes traditionnels en Rouergue et confins
vendredi 20 septembre à 18h30 / Najac / Maison du Gouverneur
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
(entrée libre)

Christophe Evrard vous proposera également une visite-découverte des extérieurs de la Maison du Gouverneur. Cette rencontre permettra de découvrir cette vaste demeure, qui a été sauvée de la ruine et mise en travaux pendant une décennie.

Visite-guidée
samedi 21 septembre à 15h / Najac / Maison du Gouverneur

Renseignements : 05 65 81 94 47

Téléchargez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2019