Découvrez le nouveau programme du Pays d’art et d’histoire !


Visites thématiques & conférences / mars-juin 2018

Ce printemps, nous vous invitons à explorer le patrimoine paysager, urbanistique, architectural et mobilier du Pays d’art et d’histoire, ainsi que l’histoire jacquaire, au travers de visites thématiques et de conférences. À Villefranche-de-Rouergue, vous découvrirez les spécificités des maisons à pan de bois, la singularité architecturale de la place Notre-Dame et l’aménagement du quartier du Tricot.

À Najac, nous examinerons les plus anciennes maisons, bâties aux 13e et 14e siècles. Dans les autres communes, des visites nous permettront d’imaginer le chantier de construction d’une église, de découvrir le mobilier liturgique d’une autre, d’explorer un petit village ecclésial et un fief seigneurial nichés au cœur du Ségala. Il sera question d’observer l’architecture, d’en comprendre l’intérêt et l’ancienneté, de saisir aussi l’évolution de formes urbaines très anciennes et particulièrement bien conservées.

Deux conférences, que prolongera une exposition consacrée au Voyage et à l’itinérance jacquaire (chapelle Saint-Jacques à Villefranche), proposées dans le cadre du 20e anniversaire de la labellisation des biens jacquaires par l’UNESCO, permettront par ailleurs d’évoquer la personnalité et le parcours singulier de Bérenger de Landorre, archevêque de Compostelle au début du 14e siècle, et de découvrir avec quels moyens et dans quelles conditions l’hospitalité était donnée aux pèlerins.

Téléchargez le programme complet de visites thématiques & conférences 2018

Renseignements : 05 65 45 74 63 / 06 14 48 48 55