Portrait # 6 : Claude Le Pape / directeur



Najac / la Maison du Gouverneur

Recruté en novembre 2018 par la commune de Najac, Claude Le Pape assure désormais la gestion et le développement de la Maison du Gouverneur, dans laquelle se déploie le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue qui ouvrira ses portes le 6 avril prochain ! Diplômé en Géographie puis en Gestion, et issu du monde du Tourisme (il a exercé la fonction de directeur de l’Office du Tourisme de Roubaix puis de celui de Roanne pendant de longues années), sensible à la ruralité et au patrimoine, Claude Le Pape est tombé sous le charme de Najac et de l’Aveyron…

« J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’Aveyron ainsi qu’un grand intérêt pour le projet de la Maison du Gouverneur et le défi du lancement de cet équipement. Outre la rénovation et la scénographie particulièrement réussies, le bâtiment en lui-même est très inspirant. Breton d’origine, je retrouve dans le Rouergue beaucoup de similitudes identitaires fortes : la ruralité, la géographie des lieux, les coutumes de ses habitants, la langue… »

« Je souhaite participer à faire de la Maison du Gouverneur un lieu incontournable dans le paysage culturel et touristique de la région. Ce sera un lieu ouvert sur des thèmes variés, un lieu d’accueil pour tous les publics, où se retrouveront population locale et visiteurs extérieurs, à la découverte de l’identité des Bastides du Rouergue et des Grands Sites Occitanie ».

Le service de l’architecture et du patrimoine, qui a conçu le contenu de l’exposition permanente et de certains dispositifs de découverte, sera chargé de construire avec lui le cœur de la programmation culturelle et patrimoniale de la Maison du Gouverneur…

Pour découvrir l’origine du projet de la Maison du Gouverneur c’est par ici !

Renseignements : 05 65 45 74 63 / 06 14 48 48 55