Un projet artistique aux abords de la Maison du Gouverneur…


Projet artistique / Didier Trenet / Maison du Gouverneur – CIAP / Najac

Premier projet d’art contemporain pérenne de cette ampleur dans la commune de Najac, financé par des fonds européens, le Conseil Régional d’Occitanie, la DRAC Occitanie, le Département de l’Aveyron et la Communauté de Communes Ouest Aveyron, l’aménagement des abords de la Maison du Gouverneur inscrit ce lieu dans le paysage najacois et sa dimension artistique en fait un projet tout à fait innovant et audacieux.

L’aménagement, imaginé par l’artiste Didier Trenet, permettra la mise en valeur des abords de la Maison du Gouverneur en proposant aux habitants et aux visiteurs un nouveau parcours. Entourées d’arbres et de plantes aromatiques, les sculptures de Didier Trenet prendront place dans ce nouvel espace.

Le projet artistique de Didier Trenet s’articule autour de trois disciplines intimement liées entre elles : l’écriture, le travail du dessin rigoureusement exécuté et l’installation. Ici, la sculpture s’inspire de la sémantique des symboles du pouvoir, de l’architecture médiévale, de la nature, du mot dont découle une certaine langue… élément de la gastronomie, de l’occitan et de la légende de Gargantua.

Les travaux, conduits par l’entreprise de maçonnerie Guibon de Najac, ont maintenant commencé et dureront plusieurs mois. L’escalier, pièce maîtresse de ce nouveau parcours, est en cours d’installation.

Didier Trenet

Elève à l’Ecole des Beaux-Arts de Mâcon puis à la Villa Arson à Nice. Il participe à des expositions collectives dès le début des années 1990 mais c’est lors de son exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1993, dans le cadre des Migrateurs, que son travail est remarqué. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome avant d’être invité, en 1997, par le Centre Georges Pompidou où il a conçu le projet Le jardin de ma mère, études et ruines, pour la Galerie d’art graphique. Il a présenté deux œuvres au Musée du Louvre en 2007 dans le cadre de Contrepoint et a exposé dans de nombreux lieux (Interface, Dijon, 2004 ; Frac Pays de la Loire, 2006 ; Château de Rambouillet, 2013…).

Renseignements :
Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac
Tél : 05 65 81 94 47
mdg@najac.fr
www.maisondugouverneur-najac.fr