La Maison du Gouverneur du Gouverneur ouvre ses portes aux scolaires !

La Maison du Gouverneur, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, accueille le public scolaire lors de visites et d’ateliers du patrimoine. Pour vous faire une idée du type d’animation proposé voici une petite sélection d’ateliers :

Maisons en pan de bois
Au cours de cet atelier, les élèves découvrent cette technique de construction, ses avantages et ses inconvénients. Grâce aux nombreux visuels de l’exposition temporaire présentée à la Maison du Gouverneur jusqu’en mars 2022 et à la manipulation de maquettes, ils découvrent les différents modes d’assemblages et les matériaux utilisés. Ils abordent également la vie quotidienne au Moyen Age et apprennent à repérer les maisons en pan de bois, parfois cachées…

Une maison au Moyen Age
La visite commentée du CIAP, installé dans une vaste demeure des XIIIe et XVe siècles entièrement rénovée, permet d’évoquer la vie dans une maison au Moyen Age. Grâce à un parcours ponctué de jeux (jeu du marchand, jeu de l’oie géant…) les enfants comprennent comment on vivait à cette époque.

Apprentis archéologues
Les élèves découvrent le b.a.-ba de l’archéologie, de la fouille, à l’enregistrement des données, en passant par la stratigraphie et le dessin de façade architecturale… Truelle à la main, ils sont initiés à la fouille de terrain et à la démarche scientifique. Munis d’un crayon, ils relèveront sur papier millimétré des éléments architecturaux de la façade de la Maison du Gouverneur, tel un vrai archéologue.

Pour en savoir plus et pour tout projet, n’hésitez pas à nous contacter :

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue
Maison du Gouverneur

1 rue du château
12270 Najac
Tél : 05 65 81 94 47
mdg@najac.fr
www.maisondugouverneur-najac.fr