Les rendez-vous du Pays d'art et d'histoire


 
rentree-2017-2018  
[Service éducatif]  C’est la rentrée !
 année scolaire 2017-2018 

Pays d’art et d’histoire

Pour une année riche en projets pédagogiques, le service éducatif du Pays d’art et d’histoire propose des actions en direction des élèves de la maternelle au lycée…

 

 

L'actualité du Pays d'art et d'histoire


          
portrait-4-valerie-coraini  

[Projet en cours]   Portrait # 4 : Valérie Coraini / maquettiste
Najac / La Maison du Gouverneur

Valérie Coraini est chargée de la réalisation des maquettes qui prendront place sur des pupitres dans la salle 4, consacrée à l’urbanisme et à l’architecture du Pays d’art et d’histoire…

vignette-mur-verre  

[Projet en cours]   Visite de chantier !
Najac / La Maison du Gouverneur

Les travaux se poursuivent à la Maison du Gouverneur ! Les travaux de menuiserie et de mise en peinture ont été achevés au mois de juin. L’escalier en métal qui dessert trois des quatre niveaux a été posé début juillet, ainsi que le vaste mur de verre qui le flanque…

vignette-obatala-2  

[Projet en cours]   Portrait # 3 : Obatala / agence de production audiovisuelle
Najac / La Maison du Gouverneur

Obatala est une agence de production et de communication audiovisuelle. Eric Dufour, producteur, supervise les projets, leur organisation et leur fabrication…

portrait-2-stephanie-navecth  

[Projet en cours]   Portrait # 2 : Stéphanie Navecth / architecte scénographe
Najac / La Maison du Gouverneur

Stéphanie Navecth, architecte scénographe, travaille aux côtés de son mari Vincent depuis 1993 au sein de l’agence NAVECTH basée à Mende en Lozère. L’agence répond fréquemment et depuis plusieurs années à des programmes culturels et touristiques, alliant l’architecture à la scénographie…

vignette2  

[Projet en cours]   Portrait # 1 : Marie-Pierre Bauduin / graphiste
Najac / La Maison du Gouverneur

Marie-Pierre Bauduin est graphiste indépendante et travaille à Montpellier depuis plus de 20 ans. De la conception à la fabrication, Marie-Pierre est spécialiste en graphisme d’orientation (signalisation et signalétique patrimoniale) et en graphisme d’information (muséographie, graphisme, édition…)…

portrait-1  

[Projet en cours]   La maison du Gouverneur en portraits !
Najac

Le futur Espace d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est un véritable atelier de création où se côtoient différentes sensibilités et savoir-faire complémentaires. Architecte, scénographe, graphiste, agence de production audiovisuelle… œuvrent et dialoguent pour permettre la réalisation de ce projet…

label-bains-douches  

[Evénement]   Les Bains-Douches à l’honneur !
Villefranche-de-Rouergue

Le bâtiment des anciens Bains-Douches à Villefranche-de-Rouergue vient d’obtenir le label Patrimoine du XXe siècle. Ce label créé par le ministère de la culture et de la communication en 1999 est décerné aux constructions et aux ensembles urbains dont l’intérêt architectural et urbain considéré comme remarquable justifie sa conservation et sa transmission aux générations futures…

maison-gouverneur-travaux2  

[Projet en cours]   Visite de chantier !
Najac / La Maison du Gouverneur

Les travaux continuent de plus belle à la Maison du Gouverneur ! Les travaux d’écriture tout d’abord, destinés à raconter au public la grande diversité et la richesse des paysages et de l’architecture, l’occupation humaine et l’aventure urbaine des villages neufs et des villes neuves médiévales…

maison-gouverneur-travaux1  

[Projet en cours]   Le chantier a commencé !
Najac / La Maison du Gouverneur

La Maison du Gouverneur, qui accueillera à partir de juin 2017 un espace d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, commence sa mue ! Depuis la mi-octobre, plusieurs entreprises et artisans ont investi la demeure et des réunions de chantier ont lieu régulièrement….

maison-du-gouverneur  

[Projet en cours]   La maison du Gouverneur au fil du chantier…
Najac

Un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) va voir le jour à Najac dans la Maison du Gouverneur. Une exposition permanente, dont l’ouverture est programmée en 2017, permettra aux habitants, au jeune public et aux visiteurs d’explorer les ressources historiques, paysagères, urbanistiques et architecturales du Pays d’art et d’histoire…