Les rendez-vous du Pays d'art et d'histoire


    
 
[Pour les scolaires]  Maisons en pan de bois (du cp à la 5e)

  jusqu’en mars 2022 

Maison du Gouverneur (CIAP) / Najac

Au cours de cet atelier, les élèves découvrent la technique du pan de bois, son histoire, ses avantages, ses inconvénients et son évolution au fil des siècles. Grâce aux nombreux visuels de l’exposition et à la manipulation de maquettes, ils découvrent les différents modes d’assemblages et les matériaux utilisés…

 
[Pour les scolaires]  La ville dans tous ses états (primaires, collèges et lycées)

  à partir de janvier 2022 

Pays d’art et d’histoire

A l’aide d’un jeu de construction en bois, les élèves découvrent comment naît et se développe une ville. Deux ateliers vous sont proposés. Construire une ville au Moyen Age : Après avoir abordé les différentes formes urbaines du Moyen Age, les élèves créent leur propre ville. Tour à tour fondateurs et arpenteurs, ils doivent retracer les différentes étapes de création et de développement d’une ville médiévale…

 
[Service éducatif]  C’est la rentrée !
 année scolaire 2021-2022 

Pays d’art et d’histoire

Pour une année riche en projets pédagogiques, le service éducatif du Pays d’art et d’histoire propose des actions en direction des élèves de la maternelle au lycée. Ateliers du patrimoine, visites découvertes, enquêtes, interventions en classe ou jeux de piste, un moyen ludique d’apprendre et de s’initier à l’histoire, au paysage, à l’urbanisme et à l’architecture…

 
[Service éducatif]  La Maison du Gouverneur ouvre ses portes aux scolaires !
 année scolaire 2021-2022 

Pays d’art et d’histoire

La Maison du Gouverneur, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, accueille le public scolaire lors de visites et d’ateliers du patrimoine. Pour vous faire une idée du type d’animation proposé voici une petite sélection d’ateliers…

 

 

L'actualité du Pays d'art et d'histoire


          
 

[Projet en cours]   Un projet artistique aux abords de la Maison du Gouverneur…
Najac

Premier projet d’art contemporain pérenne de cette ampleur dans la commune de Najac, financé par des fonds européens, le Conseil Régional d’Occitanie, la DRAC Occitanie, le Département de l’Aveyron et la Communauté de Communes Ouest Aveyron, l’aménagement des abords de la Maison du Gouverneur inscrit ce lieu dans le paysage najacois et sa dimension artistique en fait un projet tout à fait innovant et audacieux. L’aménagement, imaginé par l’artiste Didier Trenet, permettra la mise en valeur des abords de la Maison du Gouverneur…

 

[Service éducatif]   Un nouvel outil pédagogique : bâtir une ville…
Pays d’art et d’histoire

Le service du patrimoine vous a concocté un nouvel outil pédagogique qui permet de sensibiliser le jeune public à l’urbanisme. Les enfants à l’aide d’éléments en bois peuvent créer et faire évoluer leur propre ville. Pendant le confinement nous avons dessiné les plans des différentes pièces de ce jeu de construction et Ludovic Duval (Bulle2bois) est passé à la phase de fabrication…

 

[Service éducatif]   Un nouvel outil pédagogique à venir : des maquettes de voûtes romane et gothique
Pays d’art et d’histoire

Parmi les projets en cours, le service du patrimoine est en train d’élaborer une mallette pédagogique consacrée à la construction en pierre. Cet outil destiné au jeune public mais aussi aux adultes permettra d’évoquer les différentes étapes d’exploitation de la pierre et de faire comprendre grâce à la manipulation les systèmes de voûtes et de contrebutement…

 

[Service éducatif]   A la découverte du Quartier du Tricot !
Pays d’art et d’histoire

Les jeudis 26 novembre et 3 décembre, les élèves de Patricia Franques et Anne Pascal de l’école maternelle Robert Fabre à Villefranche-de-Rouergue sont partis à la découverte du quartier du Tricot. Sur les pas d’Annie Rougier, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, ils ont pu explorer les espaces proches de leur école. Après avoir découvert l’origine du nom de leur école…

 

[Actualité]   Visite exploratoire Chemins faisant !
Retour sur la dernière visite exploratoire / Villefranche-de-Rouergue

Forte d’une quinzaine de personnes, la visite imaginée et conduite par Mare-Dominique ALBINET (environnementaliste, CAUE 12) et Christophe EVRARD (animateur de l’architecture et du patrimoine, Pah des Bastides du Rouergue) a permis d’explorer un territoire fort intéressant. Le long du chemin des Pessettes (petits prés en occitan), qui reliait Veuzac à Villefranche-de-Rouergue, à travers bois, prairies et champs…

 

[Actualité]   Les Bastides du Rouergue s’invitent sur ARTE !
Pays d’art et d’histoire

Un documentaire intitulé Les bastides du Rouergue, à l’avant-garde du Moyen Age a été tourné en septembre 2019 et diffusé dans l’émission Invitation Au Voyage sur ARTE en juin 2020. Vincent Basso Bondini, le réalisateur nous invite à découvrir les bastides de Villefranche-de-Rouergue et La Bastide-l’Evêque, la sauveté bénédictine et la bastide de Villeneuve-d’Aveyron ainsi que le bourg castral de Najac…

 
[Service éducatif]  Le service éducatif se développe !
 année scolaire 2020-2021 

Pays d’art et d’histoire

La Maison du Gouverneur, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue, a ouvert ses portes en avril 2019. A cette occasion, le service éducatif du Pays d’art et d’histoire a développé de nouvelles offres pédagogiques…

 
[Service éducatif]  Apprentis archéologues
 année scolaire 2019-2020

Najac, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Les élèves découvrent le b.a.-ba de l’archéologie, de la fouille, à l’enregistrement des données, en passant par la stratigraphie et le dessin de façade architecturale… Truelle à la main, ils sont initiés à la fouille de terrain et…

 

[Evénement]   Quand le patrimoine devient décor de cinéma…
Villefranche-de-Rouergue

L’atelier cinéma du collège Francis Carco de Villefranche était en tournage le jeudi 8 mars devant la chapelle des Pénitents Noirs. Avec l’aide du réalisateur Baptiste Grandin qui coordonnait la scène et accompagnée de leurs professeurs (Mme Marquet-Rous et M. Fauré), une douzaine d’élèves a investi les lieux pour débuter le tournage de leur court métrage…

 

[Projet en cours]   Portrait # 5 : Jean-Marc Peytavin / créateur multimédia
Najac / La Maison du Gouverneur

Jean-marc Peytavin vit et travaille à Arles. « Plasticien et scénographe, j’ai utilisé des éléments comme la pyrotechnie et les projections d’image géantes, des micro-machineries, des moulins à parole, des vidéos sans fin pour produire des spectacles et installations baroques…