Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Qu’est-ce qu’un CIAP ?
Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) est un établissement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation de tous les publics (jeune public, habitants et visiteurs) à l’architecture et au patrimoine d’un Pays d’art et d’histoire.

La Maison du Gouverneur
Le CIAP du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue a trouvé sa place en 2019 dans la Maison du Gouverneur à Najac. Une vaste demeure des 13e et 15e siècles, entièrement rénovée entre 2017 et 2019, située au cœur du bourg castral et offrant une vue imprenable sur la forteresse et les paysages de Najac.

La vitrine du Pays d’art et d’histoire
La visite du CIAP vous permettra de découvrir la richesse et la diversité patrimoniales du Pays d’art et d’histoire et vous donnera les clés de lecture pour comprendre l’histoire et l’évolution de ce territoire.

L’exposition permanente se développant dans cette exceptionnelle maison s’attache à expliquer et mettre en valeur les entités paysagères, l’histoire et l’occupation humaine, l’urbanisme médiéval (sauvetés bénédictines, bourg fortifié et bastides) et l’architecture du Pays d’art et d’histoire.

Une scénographie originale et une programmation diversifiée
Le parcours scénographique associe des films, des documents sonores évoquant l’histoire de la Maison du Gouverneur (Murmures de murs…), des contes, une borne interactive, un jeu de l’oie géant, des maquettes et des objets anciens.

Le CIAP propose aussi des expositions temporaires, des conférences et des animations hors les murs sur l’ensemble des communes du Pays d’art et d’histoire (visites exploratoires, rencontres, visites de chantier ou d’atelier…). Il accueille également tout au long de l’année le public scolaire lors de visites ou d’ateliers du patrimoine.

Afin de ne rien manquer de l’actualité de la Maison du Gouverneur, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information par ici ou à nous contacter pour toute question ou projet.

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue

– Visite libre : d’avril à octobre
Tarif 4 €, tarif réduit 2,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans et les résidents de Najac
Durée de visite : environ 1h
– Groupes et scolaires : toute l’année sur réservation
Durée et tarif : nous contacter

Le protocole sanitaire mis en place vous permet de visiter les lieux en toute sécurité.

Renseignements :
Maison du Gouverneur
1 rue du château
12270 Najac
Tél : 05 65 81 94 47
mdg@najac.fr