Work in progress # 1 : un nouvel outil pédagogique pour bâtir sa ville

Le service du patrimoine est en train de concocter un nouvel outil pédagogique qui permettra de sensibiliser le jeune public à l’urbanisme. Les enfants à l’aide d’éléments en bois pourront créer et faire évoluer leur propre ville. Pendant le confinement nous avons dessiné les plans des différentes pièces de ce jeu de construction et depuis quelques semaines Ludovic Duval (Bulle2bois) est passé à la phase de fabrication. Maisons, ponts, halles, églises, fontaines, abbaye, château-fort, remparts mais aussi immeubles et usines sont en cours de fabrication.

Ce nouvel outil permettra la mise en place de plusieurs ateliers :

Construire une ville au Moyen Age
Le jeu de construction permettra aux enfants de comprendre comment naît et se développe une ville au Moyen Age. Après avoir abordé les différentes formes urbaines du Moyen Age, les élèves créent leur propre ville. Tour à tour fondateurs et arpenteurs, ils doivent retracer les différentes étapes de création et de développement d’une ville médiévale. Guerre, épidémie ou incendie, les enfants devront également faire évoluer leur ville en fonction de différents événements pouvant survenir à tout moment…

Objectifs pédagogiques :
– découvrir les différentes formes urbaines médiévales
– appréhender les étapes de création et de développement d’une ville
– évoquer la vie quotidienne au Moyen Age
– acquérir du vocabulaire
– dessiner
– travailler en groupe
Lieu : activité proposée sur l’ensemble des communes du Pays d’art et d’histoire (jeu de construction) et dans le CIAP, Maison du Gouverneur à Najac (maquettes, jeu de construction et borne interactive)
Public : du CP à la 5e

Bâtir une ville
A partir du jeu de construction, les enfants créent leur propre ville. Sur le modèle d’une commune du Pays d’art et d’histoire préalablement étudiée ou entièrement inventée, ils doivent retracer les différentes étapes de son évolution : choix de l’emplacement, plan, équipement, mise en défense, destruction des remparts, création de nouveaux quartiers et extension urbaine… De manière ludique, les élèves comprennent l’évolution des villes et ses manifestations concrètes dans le tissu urbain et abordent les notions d’urbanisme et d’aménagement de la ville.

Objectifs pédagogiques :
– comprendre l’organisation et le développement d’une ville
– se repérer dans l’espace et le temps
– acquérir du vocabulaire
– travailler en groupe
– s’exprimer
Lieu : activité proposée sur l’ensemble des communes du Pays d’art et d’histoire et dans le CIAP (Maison du Gouverneur, Najac)
Public : primaire et collège

Pour en savoir plus et pour tout projet, n’hésitez pas à nous contacter :

Service éducatif du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue
Maison du Patrimoine
anciens Bains-Douches
Quai de la Sénéchaussée
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. 05 65 45 74 63
christophe@bastides.com