Un nouvel outil pédagogique à venir : des maquettes de voûtes romane et gothique

Parmi les projets en cours, le service du patrimoine est en train d’élaborer une mallette pédagogique consacrée à la construction en pierre. Cet outil destiné au jeune public mais aussi aux adultes permettra d’évoquer les différentes étapes d’exploitation de la pierre et de faire comprendre grâce à la manipulation les systèmes de voûtes et de contrebutement.

Cet outil en cours de fabrication par Arnaud Mallet (consultant conseil en conservation du patrimoine et ingénierie de la pierre) se composera d’un ensemble d’outils, d’échantillons de pierre, d’éléments gravés et moulurés, de maquettes en impression 3D et de deux grandes maquettes en bois d’une voûte en plein-cintre et d’une voûte en arc brisé. Il permettra la mise en place de plusieurs actions de médiation dont des ateliers destinés au jeune public.

Les bâtisseurs
Cet atelier permettra d’évoquer toutes les étapes d’exploitation de la pierre de son extraction à sa mise en œuvre. Dans un premier temps, les élèves découvrent les métiers et les outils liés à la taille de pierre. Puis ils montent les maquettes en bois d’une voûte en plein-cintre et d’un arc brisé. Par la manipulation, ils appréhendent les notions de voûtes et contrebutements et découvrent les caractéristiques des styles roman et gothique.

Objectifs pédagogiques :
– savoir lire un plan
– passer du plan au volume
– comprendre par la manipulation
– acquérir du vocabulaire
– développer sa rigueur et sa précision
– travailler en groupe
Lieu : activité proposée sur l’ensemble des communes du Pays d’art et d’histoire et dans le CIAP (Maison du Gouverneur, Najac)
Public : primaire, collège et lycée

Pour en savoir plus et pour tout projet, n’hésitez pas à nous contacter :

Service éducatif du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue
Maison du Patrimoine
anciens Bains-Douches
Quai de la Sénéchaussée
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. 09 53 76 25 60
christophe@bastides.com